Home Lifestyle Conseils pour choisir ses chaussures VTT

Conseils pour choisir ses chaussures VTT

by Ir¨¨ne

Que vous soyez un professionnel du VTT ou un simple amateur, rouler en VTT nécessite le port de certains accessoires indispensables dont les chaussures en font partie. Celles-ci existent sur le marché dans tous les modèles et toutes les marques, ce qui ne facilite sûrement pas le choix. Pour vous aider dans votre recherche, voici nos meilleurs conseils pour bien choisir sa chaussure vtt.

Trouver les bonnes chaussures VTT en fonction de la discipline

Débutant ou professionnel du domaine, il vous est d’une grande nécessité de bénéficier d’un excellent confort lors du port de vos chaussures VTT. C’est la raison pour laquelle celles-ci s’adaptent au discipline que vous pratiquez.

Pour un enduro ou rando

Le confort d’usage est le premier critère à tenir en compte pour le choix des chaussures VTT. Ces dernières ne doivent pas vous faire mal, quelle que soit la distance de la randonnée à réaliser. Pour cela, préférez un modèle conçu avec de matières confortables. Vous devez également le choisir à la bonne taille. Sachez que les chaussures VTT de type mi-haut et peuvent faire l’affaire. Celles-ci sont connues pour protéger efficacement la malléole.

Pour la descente

En ce qui concerne les chaussures VTT de descente, il est nécessaire d’assurer leur résistance. De cette manière, celles-ci puissent être en mesure de résister excellemment aux différentes contraintes étant donné que la descente implique de mouvements de chocs. Pourtant, la robustesse des chaussures doit être alliée avec une très bonne souplesse. Et surtout, il est nécessaire que celles-ci puissent à tout moment assurer votre protection.

Pour le Cross-country

Pour le choix des chaussures VTT de cross-country, il fait garantir leur légèreté et rigidité. C’est effectivement la garantie d’une bonne efficacité tout au long de l’activité. Pour le type de chaussures, un modèle bas qui s’arrête en dessous de la malléole est recommandé. Par contre, il vous est possible d’opter pour un modèle montant ayant une membrane étanche.

Semelle rigide ou semi-rigide ?

Pour le choix de vos chaussures VTT, vous devez tenir en compte du type de leur semelle. Cette dernière existe en 2 types : le rigide et le semi-rigide.

La semelle rigide est spécifiquement dédiée au cycliste régulier qui veut se performer dans ce domaine. Effectivement, celle-ci est connue pour être à la fois légère et confortable à l’usage. Du fait de cette conception, une semelle rigide reste en mesure d’offrir au cycliste le privilège de dégager un maximum d’énergie. En ce qui concerne la semelle semi-rigide, celle-ci est adaptée au cycliste débutant.

Tenir en compte du serrage

Pour le choix des chaussures VTT, il est également nécessaire de prendre en compte leur serrage qui existe en de nombreux types. Parmi ceux-ci, il y a les Scratchs, le serrage micrométrique et les lacets. Le choix du serrage dépend bien évidemment de vos besoins. Pour un haut niveau de confort d’usage, les chaussures VTT doivent être à la bonne taille. Vous devez ainsi connaître votre pointure avant de lancer dans tout achat. Pour optimiser la durée de vie de vos chaussures VTT, le recours à un couvre-chaussure est recommandé.

Related Posts

Leave a Comment